Le coût d’installation dépend du type de la borne, de sa puissance et de la nature des travaux à réaliser. En maison individuelle, les travaux étant plus simples, il faut compter en moyenne entre 1000€ et 1 500€ pour l’installation d’une borne de recharge monophasée. En copropriété, bien que les travaux soient plus importants, le tarif est aussi compris entre 1000€ et 1 500€ grâce au programme Advenir. En entreprise, l’estimation est plus compliquée tant les cas sont différents (bornes connectées, travaux de VRD, cheminement de câble…).
Le courant alternatif (AC), le plus utilisé, est converti à l’intérieur du véhicule à l’aide d’un convertisseur qui va transformer le courant continu en alternatif. Il convient aux trajets quotidiens.
Le courant continu (DC) n’est pas converti, il est transmis directement à la batterie. Les coûts sont élevés du fait de la spécificité de son installation et de son alimentation. Il convient aux véhicules compatibles, nécessitant une recharge rapide.
Nous vous proposons des bornes de recharge en courant alternatif (le plus demandé) et en courant continu
Il n’est pas nécessaire de nettoyer les panneaux solaires photovoltaïques, la pluie et la pente du toit se chargent de l’entretien, de plus les panneaux solaires photovoltaïques sont extrêmement fiables : aucune pièce mécanique n’est en mouvement, les matériaux employés (verre, aluminium) résistent aux pires conditions climatiques (notamment à la grêle). La durée de vie d’un capteur photovoltaïque est ainsi de plusieurs dizaines d’années. Une simple vérification régulière des indications fournies par l’onduleur permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation si celle-ci n’est pas télé-surveillée
Actuellement (en 2024), Il n’est pas avantageux pour vous de revendre votre production électrique produite grâce à votre installation de panneaux solaires photovoltaïques que de la consommer car vous vendez 17,35 c€ le kWh à EDF (tarif valable jusqu’au 31/01/2024 pour une puissance inférieure à 3 kwc) alors que vous l’achetez en moyenne 22 c€… en 2024 (prévoir + 10 % d’augmentation début 2024) => l’auto-consommation via le photovoltaïque sera donc bien plus avantageux au fur et à mesure que les années vont s’écouler (parité réseau)…. => ce qui explique le fort engouement pour les installations solaires photovoltaïque pour l’auto-consommation avec vente de surplus en ce début d’année 2024. De plus le phènomène des batteries virtuelles qui se développe devrait encore plus accentuer cette forte tendance.
A domicile ou au travail, le coût de la recharge d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable est le produit de la puissance délivrée (kWh) et du coût unitaire du kWh. On sait qu’en France le prix du kWh est environ de 15 centimes d’euros TTC. Ainsi, pour une recharge complète de la Renault Zoé 50kWh, la recharge coûte environ 7,5€ (50 x 0.15). Electro-Mob ne facture aucun frais supplémentaires mensuels liés à la gestion et à la maintenance de votre borne, contrairement à la concurrence qui fonctionne par abonnement et forfait de recharge.
Sur la voie publique ou dans certains établissements faisant payer la recharge, le coût de celle-ci ne dépend plus du kWh mais du temps passé. Ainsi, le propriétaire de la borne définit un coût d’utilisation par minute ou par heure, indépendamment de la puissance délivrée. En général, le coût de la recharge sur la voie publique est plus cher que la recharge à domicile.